Our experiences

At Inspired by Scotland we believe that the impact of an event is in its personalization. We have chosen to create our own immersive experiences tailored to the client's expectations and the characteristics of our destination. These experiences give a unique aspect to the programme and allow the discovery of what we like to call True Scotland. Here are a few examples:

Team building: Scottish food challenge

Summary of the objectives:
The programme is a seminar for a major international caterer. Weary of traditional events, the client wants an experience specific to the destination, and experience that encourages challenge and encounters.

Experience:
The Scottish Food Challenge is a team-building activity suitable for groups of 10 to 300 people. Divided into groups of 8 to 10, the participants are given a roadbook and set off to explore the city in order to meet passionate craftsmen and women. Each stop provides a challenge or a question and gives rise to a tasting. The meeting with a local allows the sharing of information on the culinary specificities of Scotland. The 3-hour activity can be done in a half-day, or can include a lunch with an option offering more copious tastings. It is also possible to include a gift for the participants during the stops.

Example of stops:

  • Meeting with a Haggis producer
  • Meeting with a fisherman
  • Meeting with a salmon farmer
  • Meeting with a Master Blender of whisky
  • Meeting with a Fudge manufacturer
  • Meeting with a chocolate maker
  • Meeting with a cheese maker

Immersive activity: Scottish heritage

Summary of objectives:
The programme is an incentive for a steering committee of 20 people. The client has chosen Scotland for its authenticity and history. The stay must offer experiences that the participants would not be able to have by themselves.

Experience:
The Scottish Heritage experience will be in a kilt-making workshop in Edinburgh's Old Town. This two-hour meeting allows a total immersion in Scottish history and culture. Participants will trace the great and rich history of Scotland through the key dates of the emergence of the bagpipes, the kilt and tartan.
The experience is spread over three stages:

  • 1/ Bagpipe history and initiation

    The group meets one of the last bagpipe makers in Edinburgh. A visit to his workshop allows the group to assess the precision and expertise required in this craft. The bagpipe, an instrument with a military vocation, leads us to retrace the great hours of Scotland in its quest for independence. At the end, an opportunity is offered to volunteers to try to get a sound from this very special instrument.

  • 2/ History of the kilt and tartan

    It is the kiltmaker himself who welcomes participants into his workshop. He will outline the history of the kilt and tartan with a demonstration of how the kilt was originally worn in the Scottish Highlands. As the founder of Edinburgh's first handcrafted kilt-making school, this enthusiast will also give a contemporary vision of this iconic garment, which remains more than ever an important aspect of Scottish identity.
    This meeting could also be arranged as the occasion for taking measurements of the participants for their kilt for the last evening.

  • 3/ Whisky tasting

    During each part of this experience, a whisky tasting can be offered. An expert will offer a selection of rare whiskies.

Team building: Harry Potter

Summary of objectives:
The programme is an incentive for a group of 50 young salespeople. The whole programme must be focused on motivation, challenges and team-spirit.

Experience:
Edinburgh was a great inspiration for JK Rowling, the famous author of Harry Potter. The team-building activity divides the participants into different houses: the famous "Gryffindor", "Slytherin", "Hufflepuff", and "Ravenclaw", each given a distinctive motif on a scarf or cape. The groups will work their way through the old town of Edinburgh, following live instructions from Teacher Dumbledore, who will lead them through a series of challenges:

  • Collecting plants for making a potion
  • Grave reading
  • Using your magic wand
  • The history of magic in the National Museum of Scotland
  • A surprise challenge at the Elephant House, the café where JK Rolling is said to have written the first volume of the saga
The activity concludes with a big Quidditch match in the park near the University of Edinburgh. This sport, straight out of the novel, is taken very seriously in Edinburgh. Under the guidance of players from the University of Edinburgh team, participants will run holding their brooms between their legs, striving to catch the famous 'Golden Snitch'.

Immersive activity / Dinner / Team building: Scottish festival

Summary of objectives:
The programme is a conference for a group of 150 people in the construction industry. The client wants an alternative to the traditional gala dinners, with an original and lively evening highlighting the unique characteristics of Scotland.

Experience:
The Scottish Festival© is a project born from the DNA of Inspired by Scotland. Inspired by our public events, the idea is to bring together under one roof the "best of Scotland".
Organised in a place with ample accommodation (an old church, a farm, a castle, a gala venue), Inspired by Scotland makes use of its contacts with local producers, who will be invited to set up stands to present their products. They will include, for example, a salmon farmer, a haggis producer, a pie maker, a cheese maker, a distiller, a brewer of craft beers, a gin maker, etc.
Maintaining an informal atmosphere, long tables and barrels are set up in the heart of the location. Participants are encouraged to meet the producers by picking up their own tasting plates. A more classic formula with waiters / plates can also be offered as an option.
Participants will be invited to come onto the stage for an introduction to Scottish dances (Ceilidh), pipers and other musical groups.
The Scottish Festival© is also offered as a half-day activity or as a team-building activity with an experience such as meeting a kilt maker, an initiation to bagpipes, a traditional dance competition, or whisky tasting.

Immersive activity: Gastronomic tour

Summary of objectives:
The programme is an incentive intended to reward 30 chefs from around the world. The client wishes to highlight the diversity and quality of products in Scotland.

Experience:
Departing from Edinburgh, the group heads for New Haven Harbour, where a boat is waiting. The group launches out first into the North Sea, then turns back to the coast of Fife. Fife is known as the "larder" of Scotland. It is an agricultural coastal region in which we find the beautiful town of St Andrews.
With two 17-seater minibuses, the group will set off to meet food producers from the region. The various stops will take the participants to a salmon smokehouse, a lobster fisherman, a cheese producer, a beef farmer, a whisky distillery and a gin distillery, etc.
Both half-day and full day formats include meetings with food producers, site visits, and extensive tastings that will form the group's lunch.
The return journey to Edinburgh can be made by train, which will offer magnificent views of the coast, as well as the Forth Bridge, which is a UNESCO World Heritage site.

Immersive activity / Dinner activity: Murder mystery

Summary of objectives:
The programme is an incentive for 40 people in the Highlands region. The client wishes to provide their participants with memorable experiences that only Scotland can offer.

Experience:
Participants arrive at a haunted castle, exclusively reserved for their dinner. The location is impressive, and the guests take a moment to get a photo of themselves with their kilts. A room opens and something seems to make the drinking glasses shake. A crime scene is revealed to the participants. At the same time, five actors have slipped into the group among the guests, and a master of ceremonies (a police officer) comes to announce this.
Participants are invited to sit at the table. Round tables of ten people to form five teams.
The police officer presents the facts and briefly questions the five suspects, allowing them to introduce themselves. Between each course (starter/main course/ dessert) the suspects move from table to table to be questioned. Depending on the location, it is also possible to set up the interrogation rooms in different areas of the house. Between the two interrogations, the police officer adds a few clues to the case. The evening ends with the identification of the murderer by each group.
This activity is also possible on a half-day format, with afternoon tea, for example.

Nos expériences

Chez Inspired by Scotland nous pensons que l’impact d’un évènement se situe dans la personnalisation. Nous avons fait le choix de créer nous-même des expériences immersives adaptées aux attentes du client et aux caractéristiques de notre destination. Ces expériences donnent ainsi un aspect unique au programme et permettent de découvrir ce que nous aimons appeler la vraie écosse. En voici quelques exemples :

Team building : Scottish food challenge

Rappel des objectifs :
Le programme est un séminaire à destination d’un grand traiteur international. Las des rallyes traditionnels, le client souhaite une expérience propre à la destination incitant au challenge et à la rencontre.

Expérience :
Le Scottish Food Challenge est une activité Team building adaptée pour les groupes de 10 à 300 personnes. Répartis en groupes de 8/10 personnes, les participants se voient remettre un road book et partent sillonner la ville à la rencontre d’artisan passionnés. Chaque arrêt prévoit un défi ou une question et donne lieu à une dégustation. La rencontre avec un local permet de partager des informations sur les spécificités culinaires de l’Ecosse. L’activité de 3 heures peut se faire en demi-journée ou incluant un déjeuner avec une formule offrant des dégustations plus copieuses. Il est également possible d’inclure un cadeau pour les participants lors des arrêts.

Exemple d’arrêts :

  • Rencontre avec un producteur de Haggis
  • Rencontre avec un pêcheur
  • Rencontre avec un éleveur de saumon
  • Rencontre avec un Master Blinder de whisky
  • Rencontre avec un fabricant de Fudge
  • Rencontre avec un chocolatier
  • Rencontre avec un fromager

Activité immersive : Scottish heritage

Rappel des objectifs :
Le programme est un incentive à destination d’un comité de direction de 20 personnes. Le client a choisi l’Ecosse pour son authenticité et son histoire. Le séjour doit proposer des expériences qui ne pourraient être réalisées par soi-même.

Expérience :
Le Scottish Heritage se déroule dans un atelier de fabrication de kilts dans la vieille ville d’Edimbourg. Cette rencontre de deux heures permet une immersion totale dans l’Histoire et culture écossaise. Les participants remonteront la grande et riche Histoire de l’Ecosse à travers les dates clefs de l’émergence de la cornemuse, du kilt et du tartan.
L’expérience se déroule en trois temps :

  • 1/ Histoire et initiation à la cornemuse

    Le groupe rencontre l’un des derniers fabricants de cornemuse d’Edimbourg. La visite de son atelier permet d’évaluer la précision et l’expertise que requiert cet artisanat. La cornemuse, instrument à vocation militaire, nous fait retracer les grandes heures de l’Ecosse dans sa quête d’indépendance. Enfin, une initiation est proposée aux volontaires afin de tenter de faire sortir un son de cet instrument si particulier.

  • 2/ Histoire du kilt et du tartan

    C’est le kiltmaker lui-même qui accueille participants dans son atelier. Il retracera l’histoire du kilt et du tartan en proposant une démonstration sur la façon dont le kilt était originellement porté dans les Highlands écossaises. Créateur de la première école de fabrication de kilt artisanal d’Edimbourg, ce passionné donnera aussi une vision contemporaine de cette tenue iconique qui reste plus que jamais de circonstance en Ecosse.
    Cette rencontre peut aussi être le moment pour prendre les mesures des participants afin de leur permettre de porter un kilt lors de la dernière soirée.

  • 3/ Dégustation de whisky

    Lors de chaque partie de cette expérience, une dégustation de whisky peut être proposée. C’est un expert qui offrira une sélection de whiskys rares.

Team building : Harry Potter

Rappel des objectifs :
Le programme est un incentive à destination d’un groupe de 50 jeunes commerciaux. L’ensemble du programme doit être tourné vers la motivation, le challenge et l’esprit d’équipe.

Expérience :
Edimbourg a été un haut lieu d’inspiration pour JK Rowling, la célèbre auteure de Harry Potter. L’activité team building répartit les participants en différentes écoles. On retrouve notamment les célèbres « Gryffondor », « Serpentard », « Poufsouffle », « Serdaigle » chacune munies d’un signe distinctif. (Écharpe, blason, cape …) Les écoles sillonneront la vieille ville d’Edimbourg en suivant les instructions en direct du professeur Dumbledor qui les conduira vers des défis à relever :

  • Cueillette de plantes pour fabriquer une potion
  • Lecture de tombes
  • Utilisation de sa baguette magique
  • Histoire de la magie dans le musée national d’Ecosse
  • Défis surprise au Eléphant House, café dans lequel JK Rolling aurait écrit le premier tome de la saga
L’activité se conclut par un grand match de Quidditch dans le parc près de l’université d’Edimbourg. Ce sport issu tout droit du roman est pris très au sérieux à Edimbourg. C’est sous les consignes des joueurs de l’équipe de l’université d’Edimbourg, que les participants courront balais entre les jambes vers la quête du fameux « vif d’or ».

Activité immersive / Diner / Team building : Festival écossais

Rappel des objectifs :
Le programme est une conférence pour un groupe de 150 personnes dans le secteur de la construction. Le client souhaite une alternative aux traditionnels diners de gala avec une soirée originale et animée mettant en valeur les caractéristiques propres de l’Ecosse.

Expérience :
Le Festival Ecossais© est un projet issu de l’ADN d’Inspired by Scotland. Inspiré de nos évènements publics, le concept est de regrouper sous un même toit le « meilleur de l’Ecosse ».
Organisé dans un lieu offrant de belles capacités (ancienne église, ferme, château, lieu de gala), Inspired by Scotland active ses contacts auprès de producteurs locaux qui seront invités à monter des stands pour présenter leurs produits. L’on y retrouve par exemple un éleveur de saumon, un producteur de haggis, un fabricant de pies, un fromager, une distillerie, un brasseur de bières artisanales, un fabricant de gin …
C’est dans un esprit informel que de longues tables, tonneaux sont installés au cœur du lieu. Les participants sont encouragés à aller à la rencontre des producteurs en allant chercher eux même leur assiette de dégustation. Une formule plus classique avec serveurs / assiettes peut aussi être proposée en option.
L’animation sur scène invite à la participation. On y retrouve une initiation aux danses écossaises (Ceilidh), des joueurs de cornemuse et autres groupes de musique.
Le Festival Ecossais© a aussi été décliné en ½ journée d’activité ou en activité team building avec l’intégration d’expérience comme la rencontre avec un fabricant de kilt, une initiation à la cornemuse, un concours de danses traditionnelles, des dégustations de whisky …

Activité immersive : Tour gastronomique

Rappel des objectifs :
Le programme est incentive pour récompenser 30 chefs cuisiniers venus du monde entier. Le client souhaite valoriser la diversité et qualité des produits en Ecosse.

Expérience :
Au départ d’Edimbourg, le groupe se dirige vers le port de New Heaven où un bateau attend les participants. Le groupe traverse le Forth puis s’enfonce dans la mer du nord pour rejoindre la cote de la région de Fife. Le Fife est connu comme le « garde-manger » de l’Ecosse. Il s’agit d’une région côtière agricole dans laquelle on trouver la magnifique ville de Saint Andrews.
C’est avec deux mini bus de 17 places que le groupe va partir à la rencontre de producteurs de la région. Les différents arrêts mèneront les participants dans un fumoir en saumon, un pêcheur de homard, un producteur de fromage, un éleveur de viandes bovines, une distillerie de whisky et une ginnerie …
L’activité sur un format ½ journée ou journée complète inclut la rencontre avec les producteurs, la visite de lieux ainsi que de copieuses dégustations qui formeront le déjeuner du groupe.
Le retour vers Edimbourg peut se faire en train qui offrira des vues magnifiques sur la cote ainsi que sur le pont du Forth classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Activité immersive / animation diner : Murder mystery

Rappel des objectifs :
Le programme est incentive de 40 personnes dans la région des Highlands. Le client souhaite faire vivre à ses participants des expériences fortes que seul l’Ecosse puisse offrir.

Expérience :
Les participants arrivent dans un château privatisé et hanté pour leur diner en Ecosse. Le lieu est impressionnant et les invités prennent un moment pour se prendre en photo avec leurs kilts. Une pièce s’ouvre et une sorte d’agitation semble venir perturber le verre d’accueil. Une scène de crime est révélée aux participants. Dans le même temps, 5 acteurs se sont glissés dans le groupe parmi les clients et un maitre de cérémonie (Officier de police) vient le faire remarquer.
Les participants sont invités à passer à table. Tables rondes de 10 personnes pour former 5 équipes.
Le policier présente les faits et interrogent brièvement les 5 suspects ce qui leur permet de se présenter. A chaque inter-plat (entrée/plat et plat/dessert) les suspects tournent de tables en tables pour subir un interrogatoire. Il est aussi possible selon le lieu de diner d’installer les salles d’interrogatoires dans différents espaces de la demeure. Entre les deux interrogatoires, le policier aura ajouter quelques indices permettant quelques rebondissements à l’affaire. La soirée se termine avec la désignation du coupable par chaque groupe.
Cette activité est également possible sur un format ½ journée avec un afternoon tea par exemple.