Nos expériences

Chez Inspired by Scotland nous pensons que l’impact d’un évènement se situe dans la personnalisation. Nous avons fait le choix de créer nous-même des expériences immersives adaptées aux attentes du client et aux caractéristiques de notre destination. Ces expériences donnent ainsi un aspect unique au programme et permettent de découvrir ce que nous aimons appeler la vraie écosse. En voici quelques exemples :

Team building : Scottish food challenge

Rappel des objectifs :
Le programme est un séminaire à destination d’un grand traiteur international. Las des rallyes traditionnels, le client souhaite une expérience propre à la destination incitant au challenge et à la rencontre.

Expérience :
Le Scottish Food Challenge est une activité Team building adaptée pour les groupes de 10 à 300 personnes. Répartis en groupes de 8/10 personnes, les participants se voient remettre un road book et partent sillonner la ville à la rencontre d’artisan passionnés. Chaque arrêt prévoit un défi ou une question et donne lieu à une dégustation. La rencontre avec un local permet de partager des informations sur les spécificités culinaires de l’Ecosse. L’activité de 3 heures peut se faire en demi-journée ou incluant un déjeuner avec une formule offrant des dégustations plus copieuses. Il est également possible d’inclure un cadeau pour les participants lors des arrêts.

Exemple d’arrêts :

  • Rencontre avec un producteur de Haggis
  • Rencontre avec un pêcheur
  • Rencontre avec un éleveur de saumon
  • Rencontre avec un Master Blinder de whisky
  • Rencontre avec un fabricant de Fudge
  • Rencontre avec un chocolatier
  • Rencontre avec un fromager

Activité immersive : Scottish heritage

Rappel des objectifs :
Le programme est un incentive à destination d’un comité de direction de 20 personnes. Le client a choisi l’Ecosse pour son authenticité et son histoire. Le séjour doit proposer des expériences qui ne pourraient être réalisées par soi-même.

Expérience :
Le Scottish Heritage se déroule dans un atelier de fabrication de kilts dans la vieille ville d’Edimbourg. Cette rencontre de deux heures permet une immersion totale dans l’Histoire et culture écossaise. Les participants remonteront la grande et riche Histoire de l’Ecosse à travers les dates clefs de l’émergence de la cornemuse, du kilt et du tartan.
L’expérience se déroule en trois temps :

  • 1/ Histoire et initiation à la cornemuse

    Le groupe rencontre l’un des derniers fabricants de cornemuse d’Edimbourg. La visite de son atelier permet d’évaluer la précision et l’expertise que requiert cet artisanat. La cornemuse, instrument à vocation militaire, nous fait retracer les grandes heures de l’Ecosse dans sa quête d’indépendance. Enfin, une initiation est proposée aux volontaires afin de tenter de faire sortir un son de cet instrument si particulier.

  • 2/ Histoire du kilt et du tartan

    C’est le kiltmaker lui-même qui accueille participants dans son atelier. Il retracera l’histoire du kilt et du tartan en proposant une démonstration sur la façon dont le kilt était originellement porté dans les Highlands écossaises. Créateur de la première école de fabrication de kilt artisanal d’Edimbourg, ce passionné donnera aussi une vision contemporaine de cette tenue iconique qui reste plus que jamais de circonstance en Ecosse.
    Cette rencontre peut aussi être le moment pour prendre les mesures des participants afin de leur permettre de porter un kilt lors de la dernière soirée.

  • 3/ Dégustation de whisky

    Lors de chaque partie de cette expérience, une dégustation de whisky peut être proposée. C’est un expert qui offrira une sélection de whiskys rares.

Team building : Harry Potter

Rappel des objectifs :
Le programme est un incentive à destination d’un groupe de 50 jeunes commerciaux. L’ensemble du programme doit être tourné vers la motivation, le challenge et l’esprit d’équipe.

Expérience :
Edimbourg a été un haut lieu d’inspiration pour JK Rowling, la célèbre auteure de Harry Potter. L’activité team building répartit les participants en différentes écoles. On retrouve notamment les célèbres « Gryffondor », « Serpentard », « Poufsouffle », « Serdaigle » chacune munies d’un signe distinctif. (Écharpe, blason, cape …) Les écoles sillonneront la vieille ville d’Edimbourg en suivant les instructions en direct du professeur Dumbledor qui les conduira vers des défis à relever :

  • Cueillette de plantes pour fabriquer une potion
  • Lecture de tombes
  • Utilisation de sa baguette magique
  • Histoire de la magie dans le musée national d’Ecosse
  • Défis surprise au Eléphant House, café dans lequel JK Rolling aurait écrit le premier tome de la saga
L’activité se conclut par un grand match de Quidditch dans le parc près de l’université d’Edimbourg. Ce sport issu tout droit du roman est pris très au sérieux à Edimbourg. C’est sous les consignes des joueurs de l’équipe de l’université d’Edimbourg, que les participants courront balais entre les jambes vers la quête du fameux « vif d’or ».

Activité immersive / Diner / Team building : Festival écossais

Rappel des objectifs :
Le programme est une conférence pour un groupe de 150 personnes dans le secteur de la construction. Le client souhaite une alternative aux traditionnels diners de gala avec une soirée originale et animée mettant en valeur les caractéristiques propres de l’Ecosse.

Expérience :
Le Festival Ecossais© est un projet issu de l’ADN d’Inspired by Scotland. Inspiré de nos évènements publics, le concept est de regrouper sous un même toit le « meilleur de l’Ecosse ».
Organisé dans un lieu offrant de belles capacités (ancienne église, ferme, château, lieu de gala), Inspired by Scotland active ses contacts auprès de producteurs locaux qui seront invités à monter des stands pour présenter leurs produits. L’on y retrouve par exemple un éleveur de saumon, un producteur de haggis, un fabricant de pies, un fromager, une distillerie, un brasseur de bières artisanales, un fabricant de gin …
C’est dans un esprit informel que de longues tables, tonneaux sont installés au cœur du lieu. Les participants sont encouragés à aller à la rencontre des producteurs en allant chercher eux même leur assiette de dégustation. Une formule plus classique avec serveurs / assiettes peut aussi être proposée en option.
L’animation sur scène invite à la participation. On y retrouve une initiation aux danses écossaises (Ceilidh), des joueurs de cornemuse et autres groupes de musique.
Le Festival Ecossais© a aussi été décliné en ½ journée d’activité ou en activité team building avec l’intégration d’expérience comme la rencontre avec un fabricant de kilt, une initiation à la cornemuse, un concours de danses traditionnelles, des dégustations de whisky …

Activité immersive : Tour gastronomique

Rappel des objectifs :
Le programme est incentive pour récompenser 30 chefs cuisiniers venus du monde entier. Le client souhaite valoriser la diversité et qualité des produits en Ecosse.

Expérience :
Au départ d’Edimbourg, le groupe se dirige vers le port de New Heaven où un bateau attend les participants. Le groupe traverse le Forth puis s’enfonce dans la mer du nord pour rejoindre la cote de la région de Fife. Le Fife est connu comme le « garde-manger » de l’Ecosse. Il s’agit d’une région côtière agricole dans laquelle on trouver la magnifique ville de Saint Andrews.
C’est avec deux mini bus de 17 places que le groupe va partir à la rencontre de producteurs de la région. Les différents arrêts mèneront les participants dans un fumoir en saumon, un pêcheur de homard, un producteur de fromage, un éleveur de viandes bovines, une distillerie de whisky et une ginnerie …
L’activité sur un format ½ journée ou journée complète inclut la rencontre avec les producteurs, la visite de lieux ainsi que de copieuses dégustations qui formeront le déjeuner du groupe.
Le retour vers Edimbourg peut se faire en train qui offrira des vues magnifiques sur la cote ainsi que sur le pont du Forth classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Activité immersive / animation diner : Murder mystery

Rappel des objectifs :
Le programme est incentive de 40 personnes dans la région des Highlands. Le client souhaite faire vivre à ses participants des expériences fortes que seul l’Ecosse puisse offrir.

Expérience :
Les participants arrivent dans un château privatisé et hanté pour leur diner en Ecosse. Le lieu est impressionnant et les invités prennent un moment pour se prendre en photo avec leurs kilts. Une pièce s’ouvre et une sorte d’agitation semble venir perturber le verre d’accueil. Une scène de crime est révélée aux participants. Dans le même temps, 5 acteurs se sont glissés dans le groupe parmi les clients et un maitre de cérémonie (Officier de police) vient le faire remarquer.
Les participants sont invités à passer à table. Tables rondes de 10 personnes pour former 5 équipes.
Le policier présente les faits et interrogent brièvement les 5 suspects ce qui leur permet de se présenter. A chaque inter-plat (entrée/plat et plat/dessert) les suspects tournent de tables en tables pour subir un interrogatoire. Il est aussi possible selon le lieu de diner d’installer les salles d’interrogatoires dans différents espaces de la demeure. Entre les deux interrogatoires, le policier aura ajouter quelques indices permettant quelques rebondissements à l’affaire. La soirée se termine avec la désignation du coupable par chaque groupe.
Cette activité est également possible sur un format ½ journée avec un afternoon tea par exemple.