Nos programmes originaux

Nous créons pour chaque demande un programme sur-mesure répondant à l’ensemble des aspects du brief. L’intégration ou la création de nouvelles expériences en font toujours des projets uniques. Retrouvez quelques-unes de nos dernières créations répondant à des demandes particulières :

Programme évasion

Résumé du brief :
Une entreprise souhaite remercier les 20 vainqueurs d’un challenge interne. La destination doit se situer à moins de 3 heures de la France mais il est essentiel que les participants se sentent totalement dépaysés. Le voyage doit être une expérience unique qu’aucun n’aurait pu faire par soi-même. Les invités devront vivre des émotions fortes.

JOUR 1 : Arrivée à Glasgow – Découverte de la région des Trossachs – Glamping

Les invités atterrissent à l’aéroport de Glasgow et son accueillis par 5 Range Rovers defenders. Direction les hauteurs de Loch Lomond pour une session de conduite Off Road et un déjeuner sous une tente avec une vue imprenable sur le lac. La rencontre avec le garde forestier et le maitre fauconnier permettent d’en savoir plus sur le parc naturel et les techniques de chasse de l’époque.
Les 4x4 redescendent ensuite le groupe vers les bords du lac où un hydravion sera à disposition pour un survol inoubliable de la région. L’amerrissage offre la découverte d’un campement installé pour le groupe avec des tentes couchage pour 2 personnes et une tente pour le diner et petit-déjeuner. Le dépaysement est total et le confort assuré avec un équipement de grande qualité et une literie adaptée. Cannes à pêche, cueillette permettront d’assurer le diner. Deux experts en activité de survie aideront le groupe à allumer un feu. La soirée se finit avec une dégustation de whisky sous les étoiles.

JOUR 2 : Découverte de Glencoe – Cottage privé

Au petit matin, après un petit déjeuner au coin du feu, 3 Speed boats attendent le groupe au bout du ponton. En suit 2 heures de sensations fortes et un arrêt surprise sur une ile où 6 Highlanders viendront simuler une attaque. Le programme se poursuit dans la fabuleuse vallée de Glencoe. Le déjeuner est composé d’une dégustation de fruits de mer de la région. Le groupe est ensuite pris en charge par des guides de randonnée pour une balade à pied et à vélo inoubliable le long des cascades et des paysages à couper le souffle. Nous profitons d’être dans la région pour rencontrer un brasseur de bière local avec qui nous créons notre propre bière pour l’occasion. Quelques bouteilles nous serons envoyées à la suite de notre séjour.
Le groupe prend ensuite ses quartiers dans un cottage privatisé pour l’occasion. La vue sur le Lac est superbe et le lieu offre un confort digne d’un grand hotel. Deux artisans sont venus pour l’occasion et proposent un atelier de confection d’artisanat local. Un fabriquant de kilts est également présent pour parler de son métier et de l’histoire du kilt et du tartan en Ecosse. Certains préfèrent simplement se détendre dans le jacuzzi situé dans le jardin.
Un barbecue est servi le soir et un groupe local vient animer la soirée de musiques traditionnelles.

JOUR 3 : Découverte de la région des Highlands - Cottage privé

Pour les plus courageux, le réveil se fait avec une sortie en canoé sur le lac. Il s’agit de la meilleure façon de rentrer en communion avec la faune et la flore.
L’ensemble des participants partent ensuite en direction des Highlands. C’est au bord de la rivière Tummel que les invités sont pris en charge par des Ghillies (Gardes de pèche locaux). Les techniques de pêche à la mouche sont enseignées sur l’une des rivières les plus prisée du pays pour le saumon. Une expérience de tir au pigeon d’argile est également proposée. Les vainqueurs de ce challenge se verront remettre un titre de propriété lors du repas du soir. Avant de retrouver le cottage, un arrêt dans l’une des plus vieilles distilleries d’Ecosse permettra de découvrir l’art de la distillation.
3 chefs attendront les invités au cottage pour encadrer l’activité master class du soir. Les participants seront conviés à revisiter eux-mêmes trois grands classiques de la cuisine Ecossaise.
A l’issue du repas, une représentation du « Beat the retreat » sera réalisée dans les jardins du cottage.

JOUR 4 : Départ depuis l’aéroport d’Edimbourg

Programme zéro carbone et Learning expéditions
(Combiné Londres Edimbourg)

Résumé du brief :
Une entreprise cherche à repositionner son activité autour d’une démarche éco responsable et solidaire. Le Royaume-Uni offrant une vision innovante en la matière, la direction souhaite organiser un séminaire pour l’ensemble de ses 40 salariés qui doit se révéler être à la fois inspirant et bien entendu avec une empreinte carbone neutre.

JOUR 1 : Départ de Paris vers Londres – Découverte du quartier de Kings Cross

Le groupe quitte Paris par l’Eurostar et arrive en plein cœur de Londres dans le dynamique quartier de Kings Cross. Les bagages étant livrés directement à l’hotel, les participants découvrent ce quartier nouvelle génération à travers son urbanisme et architecture. Le British Museum situé non loin offre une visite enrichissante avant de se rendre à pied à l’hotel. Un apéritif sous forme afterwork est organisé dans l’un des restaurants branchés du quartier. On y découvre un mur végétalisé et une carte de produits localement sourcés. Des startupers ayant développé des entreprises à forte valeur environnementale et sociétale à Londres s’expriment sur la thématique de la RSE au Royaume-Uni et échangent avec les participants.

JOUR 2 : Train jusqu’à la frontière écossaise – Découverte des Scottish Borders

Depuis le quartier de Kingscross, le groupe prend le train pour un trajet de 3h30 le long de la cote britannique. Un petit déjeuner est servi à bord suivi de quelques dégustations de produits locaux. Le groupe descend Berwick Upon Tweed accueilli par les sons de cornemuse. Qui mieux que Jack, pêcheur de homard, pour accueillir nos invités à déjeuner les produits de la mer. Jack a développé une pratique de pêche de homard responsable. Il livre aujourd’hui son expérience avec passion et caractère.
Le parcours se poursuit le long de la rivière tweed et le passage par de nombreuses Abbayes qui marquent l’histoire de l’Ecosse. Le groupe s’arrête ensuite à la fabrique de tartan LochCarron qui fabrique du tartan depuis 1892. La rencontre avec les équipes mettra en valeur l’héritage et un savoir-faire qui se transmet de génération pour préserver la qualité et l’authenticité d’une marque. Les enjeux du développement durable dans l’industrie textile sont également largement abordés.
C’est à Peebles que le groupe pose ses valises dans un hotel victorien. Une école de Gin récemment ouverte permettra à chacun de s’exercer à l’art de la distillation.

JOUR 3 : Edimbourg ville verte

Le groupe rejoint le foret de Glentress. Véritablement poumon de la région, les participants rencontrent le garde forestier qui assure la gestion du parc naturel. Une expérience Bushcraft visant à se reconnecter à la nature est organisée avec deux spécialistes de la survie en milieu hostile. L’expérience se clôture par une activité de reforestation qui vient rééquilibrer l’emprunte carbone causée par l’utilisation d’un bus.
Le groupe arrive à Edimbourg et s’installe dans un hotel situé en plein centre-ville qui permettra de poursuivre l’ensemble du programme à pied ou en taxi électrique. Après un déjeuner dans un restaurant certifié « Slow food », le groupe se voit proposer une expérience team building conçue par les soins de l’équipe d’Inspired by Scotland. L’expérience « Challenge RSE » a été imaginée dans le but de découvrir la ville d’Edimbourg sous le thème de la solidarité et de la responsabilité. Chaque équipe munie d’un Road book suit un itinéraire qui conduit les participants à la rencontre d’associations et d’entreprises ayant développé une activité centrée sur ces sujets. Les rencontres feront l’objet d’échanges sur les concepts et chaque groupe devra développer un concept innovant et responsable liée à l’activité de l’entreprise. La restitution du projet s’effectue dans les locaux d’une organisation communautaire d’Edimbourg.
La soirée se déroule autour de l’expérience Festival Ecossais© qui regroupe quelques producteurs de la région. Sous forme de stands, les invités se voient proposer la dégustation de saumon, haggis, bière artisanale et whisky. Un groupe de musique celtique vient animer la soirée.

JOUR 4 : Rencontre d’entreprise et départ

La dernière matinée est consacrée à une visite d’entreprise dans le secteur de l’énergie. Les contacts avaient été établis il y a plusieurs mois avec Inspired by Scotland à la suite d’un cahier des charges précis fourni par le client final. La rencontre devait porter sur l’optimisation des ressources énergétiques dans la rénovation de bâtiments. Après un accueil chaleureux dans les locaux de l’entreprise, les participants ont pu visiter les ateliers de production et échanger longuement avec l’aide de traducteurs.

Programme conférence - Seminaire d'inspiration

Résumé du brief :
Une entreprise invite ses 150 adhérents pour son assemblée générale annuelle. Comme chaque année, le séjour de 3 jours est principalement composé de réunions. Point important, le client ne souhaite pas que les participants restent enfermés à hotel. Le budget de l’opération cette année a été revu à la baisse à la suite d’une année marquée par une crise du secteur. L’objectif et de refédérer le réseau autour d’un projet participatif qui unisse.
L’Ecosse a été retenue sur la période du mois de mars. L’image qu’évoque le pays correspond au projet d’entreprise et les partenaires locaux offrent des conditions particulièrement attractives sur l’aspect budgétaire en cette période.

JOUR 1 : Arrivée sur Edimbourg

C’est par un vol affrété que le groupe rejoint Edimbourg. 3 bus rouges (Double deckers) attendent les participants pour une découverte originales d’Edimbourg. Les bus effectuent plusieurs arrêts incluant des dégustations, des rencontres et visites. Les participants s’installent dans un hotel en plein centre-ville d’Edimbourg. L’ensemble des déplacements pourront ainsi se faire à pied sur le reste du programme.
La première soirée se déroule dans un pub privatisé et l’organisation d’un concert avec un groupe rock local. Les classiques de la musique britannique sont repris pour le plus grand plaisir des participants.

JOUR 2 : Assemblée générale dans un bâtiment iconique de la ville

C’est en 1858 que ce bâtiment a été construit pour accueillir la nouvelle école théologique de la Free Church of Scotland. L’auditorium qui accueille la réunion du groupe a aussi été le lieu de débats du parlement écossais entre 1999 et 2004.
Afin d’alimenter la réflexion des participants, une série d’intervenants locaux ont été invités. Les relations développées par Inspired by Scotland ont permis d’établir des contacts précieux. Une table ronde composée d’industriels du secteur apporte un éclairage sur le marché britannique. L’intervention d’une bloggeuse politique francophone basée à Edimbourg accompagnée d’un élu francophone du parlement écossais traite du volet politique du pays.
Le diner du deuxième soir se déroule dans un restaurant spécialisé dans le Fish & Chips. Servir 150 Fish & Chips simultanément est une performance que bien peu de restaurants sont en mesure d’assurer.

JOUR 3 : Sous-commissions dans des lieux originaux et activité team building

Le groupe est divisé en sous-groupes pour réaliser des ateliers. Les espaces doivent être inspirants et liées à la destination. Les participants se rendent dans un atelier de fabrication de kilts, une ancienne église, une cave des les catacombes d’Edimbourg, un espace du château d’Edimbourg …
En fin de matinée, le groupe rejoint une demeure privatisée située à 40 minutes du centre-ville. La splendide propriété de style néo-classique est en réalité un château construit en 1800 auquel le conte de l’époque a ajouté un palais de marbre rose. Le déjeuner servi en buffet permet de s’approprier les différents espaces. C’est autour du café que les participants assisteront à une démonstration de fauconnerie.
L’après-midi sera ensuite consacrée à une série d’activités team building en intérieur et extérieur. Les invités se verront proposer les traditionnel Highlands games dans les jardins, la résolution d’un Cluedo dans les différentes pièces du château ainsi qu’une simulation de vente aux enchères grâce aux nombreuses œuvres de la maison.
Les participants auront la surprise de découvrir leur tenue de soirée en rentrant dans leur chambre puisque les hommes se verront remettre un kilt (tenue complète) et un sash pour les dames. (Étole en tartan). Le lieu du diner de gala se situant à 5 minutes à pied de l’hotel, les invités seront guidés au son de la cornemuse avec les 5 cornemusiers qui devanceront le groupe. C’est dans l’ancienne bibliothèque des avocats d’Edimbourg que le diner sera servi. Un lieu exceptionnel qui restera longtemps gravé dans la mémoire des participants. La soirée se termine avec une initiation aux danses traditionnelles écossaises (Ceilidh).

JOUR 4 : Départ

La dernière matinée offrira au groupe l’opportunité de visiter le château d’Edimbourg de manière exclusive avant de se diriger vers l’aéroport d’Edimbourg.